Plusieurs termes qui contribuent à entretenir les peurs et les fantasmes autour de l’hypnose. Plusieurs termes qui indiquent plusieurs professions.
L’hypnose, avec des techniques spécifiques, permet de mettre une personne en état modifié de conscience, un état entre la veille et le sommeil.
L’objectif d’un hypnotiseur est de captiver l’attention et la conscience de la personne. Pour cela, il peut utiliser certains objets dans le but d’accélérer le processus de défocalisation (jusqu’à ce que les yeux de la personne en état d’hypnose se ferment). Il adopte également une gestuelle adaptée pour captiver la conscience.
La voix est l’outil principal. Il l’adapte en fonction des informations et des émotions qu’il souhaite transmettre à la personne en état d’hypnose.
Ces compétences sont utilisées avec des intentions différentes.
Hypnotiseur – Hypnose de spectacle
Le terme d’hypnotiseur est plus particulièrement utilisé en hypnose de spectacle. L’hypnose de spectacle sert à divertir. L’hypnotiseur va effectuer quelques tests pour savoir quelles sont les personnes les plus suggestibles.
C’est sur ces personnes, très réceptives qu’il va pratiquer l’hypnose, les mettre en état modifié de conscience pour leur faire faire des choses spectaculaires que leur inconscient accepte de faire.
20% de la population est réceptive pour l’hypnose de spectacle, elles ont payé pour être là, pour se divertir.
Hypnothérapeute, Hypnopraticien, Hypnologue
Plusieurs termes encore qui concernent l’hypnose médicale ou thérapeutique, l’intention est différente et 100% de la population est réceptive.
Dans les séances d’hypnose thérapeutique, la personne vient avec une intention précise. Si ce n’est pas le cas le praticien en hypnose va l’aider à préciser son objectif, à le revoir éventuellement.
L’intention d’une séance d’hypnose est d’améliorer l’existence, en travaillant à libérer des émotions, des peurs, des traumatismes, en mettant en actions des processus inconscients positifs pour la personnes à la place de comportements limitants, négatifs.
Chaque individu est singulier et trouve sa propre solution dans ses processus inconscients.
Une séance d’hypnose consiste à
- Dialoguer dans un premier temps avec le client pour définir ses attentes.
- Donner confiance, rassurer le client.
- Identifier et cibler des problématiques sur lesquelles il est capable d’accompagner son client pour traiter des troubles spécifiques.
- Elaborer et concevoir un programme d’accompagnement thérapeutique basé sur l’hypnose.
- Etre attentif au client afin de cerner les traits de personnalité.
- Pouvoir guider et accompagner son client dans le cadre de son introspection et du changement.
Le 25 Avril 2020
J’écris cet article pendant cette période particulière de pandémie et de confinement. Il me tient à cœur de faire un lien entre cet écrit et ce moment.
Il y a le temps avant, le temps du confinement et le temps après… A chacun de voir quel enseignement il a envie de trouver maintenant et d’appliquer dans l’après.
A mon sens la société de consommation et de l’apparence nous a focalisés sur l’extérieur et l’objet pour essayer de trouver notre équilibre, notre bien-être, nos objectifs en dehors de nous, et de ce fait créer des dépendances, parfois même des addictions avec cet extérieur (l’affectif, l’argent, la représentation sociale….) et de ce fait nous ne savons plus qui nous sommes, quels sont nos besoins, nos envies profondes, nous ne savons plus écouter notre corps, nos émotions. D’où les burn-out, dépressions, addictions…
Peut-être est-il plus juste et efficace de chercher et de trouver à l’intérieur de nous même, ce qui nous équilibre, ce qui nous nourrit profondément? Retrouver l’être et pas l’avoir… Un cheminement avec un thérapeute peut alors vraiment vous aider à retrouver votre Intériorité pour être mieux avec vous et avec les autres, pour retrouver vos valeurs et votre chemin, et ceci facilement car vous serez connecté à vos mécanismes profonds positifs qui sont là, enfouis. Pourquoi pas avec un hypnopraticien?
Je suis disponible pour tout renseignement.