La sophrologie, l’allié des seniors

Avec l’âge, la sensation de bien-être se dissipe à cause du stress, de problèmes articulaires ou des problèmes liés au sommeil. L’objectif d’une séance avec un sophrologue est de se reconnecter avec son corps et se détendre par la pratique d’exercice de relaxation, de respiration et d’activation du corps et de l’esprit.

En revanche il est important de préciser que la sophrologie n’est pas une médecine ni un traitement mais plus un outil de développement personnel.

Connecter son monde intérieur et extérieur

Basée sur la relaxation et des méthodes pour réconcilier son corps et son esprit, la sophrologie va utiliser différents principes pour exploiter aux mieux les problèmes du patient dans le but d’augmenter son bien-être général. Lors d’une séance, le patient va travailler sur ses valeurs, apprendre à mieux connaître son corps et son esprit… afin d’améliorer son quotidien et ainsi pouvoir reprendre le cours de sa vie plus calmement et plus sereinement.

Une discipline aux multiples bienfaits

La sophrologie est reconnue depuis longtemps pour avoir bons nombres de bienfaits et ceux, pour tous les âges ! Le ou la sophrologue, lors d’une séance va aider des personnes ayant des problèmes d’endormissement ou des réveils nocturne réguliers mais aussi des personnes très souvent confronter à des situations stressantes (travail, études…) ou encore accompagner des femmes en période de grossesse.

Certaines personnes ayant des maux de dos réguliers peuvent aussi être aidés par un sophrologue. Ce dernier pourra lui conseiller d’utiliser un fauteuil releveur par exemple pour faciliter l’assise et la levée sans trop d’efforts ou encore lui proposer des exercices quotidiens pour détendre les muscles du dos. Plus d’informations sur les fauteuils releveurs : https://www.bonjoursenior.fr/fauteuil-releveur

Chez les seniors, la sophrologie va se révéler très utile pour permettre de bien vieillir et de mieux appréhender les effets du 3ème âge (douleurs articulaires, mal de dos, problèmes de mémoire, fatigue quotidienne…) Ainsi, après une séance, le corps sera détendu et l’esprit moins stressé. Elle aura un rôle important dans l’acceptation des changements de son corps et de son énergie.

Quelques exercices pour relaxer son corps et son esprit

Tous les jours des tensions s’accumulent au sein du corps et il est parfois difficile de s’en dégager. La sophrologie va permettre une détente corporelle pour reconnecter son corps et son esprit avec des ondes et souvenirs positif. Simple et facilement réalisable à la maison, ces exercices de respiration et de détente fonctionnent sur le fait de relâcher toute pression musculaire partant du haut du corps et allant jusqu’en bas.

Yeux fermés, entre veille et sommeil, confortablement assis dans un fauteuil ou simplement debout, l’exercice a pour objectif principal d’atteindre une sensation de lâcher prise. Les patients vont alors ressentir des sensations interne et vont pouvoir prendre conscience des limites et des capacités physiques de fonctionnement du corps humains. Ces exercices seront des véritables outils de bien-être quotidien ayant comme but principal de chasser toutes les tensions musculaires de son corps pour le remplir d’énergie positive. Rien de mieux qu’un esprit libérer dans un corps sain. Après des séances de sophrologie, la perspective d’une bonne journée est assurée !

Partager

Contact
06 66 55 15 28

Prendre rdv sur

Horaires
Lundi à Vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 13h

2 Cabinets
28, rue Johan Strauss
31400 Toulouse

2, place Saint Prim
31290 Avignonet Lauragais

Siret 483 970 612 00022