La sophrologie pour les problèmes d’insomnie

L’insomnie

Un Français sur 5 souffre d’insomnie, il s’agit d’un trouble du sommeil sévère dans 9% des cas selon Institut national du sommeil et de la vigilance.

Quand on met plus de 30 minutes à s’endormir, qu’on reste éveillé plus de 30 minutes dans la nuit ou qu’on dort moins de 6h30 et que ces faits se répètent plus de 3 fois par semaine on souffre d’insomnie (selon la Fondation sommeil). Tous ces chiffres doivent être adaptés au fonctionnement de chacun, il y a des personnes qui se sentent biens et reposées le matin en ayant dormi peu d’heures alors tout va bien!

Le sommeil

Il est un besoin fondamental pour l’Homme. Il est important de résoudre les problématiques de sommeil, si nous dormons mal notre équilibre individuel est impacté et cela rejaillit dans tout ce que nous sommes et ce que nous vivons.

Les conséquences de l’insomnie

L’insomnie impacte nos ressentis psychiques, émotionnels, corporels (stress,anxiété poids santé…) nos comportements changent, notre vie de famille ( conjoint, enfants, parents..) en pâtit, notre vie sociale et professionnelle ne sont plus pareil. Ce problème impacte tout.

Ceux qui se battent chaque nuit contre leurs difficultés à dormir deviennent de plus en plus irritables, stressés et déprimés. Les personnes qui souffrent d’insomnies répétées peuvent parfois être envahis par un sentiment d’impuissance : quoi qu’elles fassent, rien semble faciliter leur sommeil.

Une insomnie non traitée et qui dure au delà d’une année expose la personne à un risque de dépression. Il est repéré que l’insomnie chronique est associée à un risque accru de problèmes de santé. Par exemple l’insomnie perturbe le contrôle de la satiété et augmente l’attirance pour les aliments gras et sucrés, et donc fait grossir. Chez les personnes soufrant d’hypertension, l’insomnie viendra augmenter et aggraver le problème.

Quelques solution pour lutter contre l’insomnie et pour mieux dormir

  • Il est important d’être régulier dans ses horaires de sommeil .
  • Ne pas faire de sieste, juste se reposer si nécessaire.
  • Le soir éviter de boire d’alcool ou de prendre des substances pour vous endormir.
  • Ne pas rester sur les écrans le soir ,
  • Réduire l’hyperactivité physique et mentale le soir
  • Ne pas avoir l’heure dans sa chambre, pour éviter de la regarder quand on se réveille dans la nuit, et focaliser dessus.
  • Lors de réveil nocturne, ne pas rester dans la chambre, aller dans une autre pièce, avec une lumière douce pour lire, se relaxer.
  • Éviter les substances trop stimulantes dans la journée.

Les causes des troubles du sommeil peuvent être multiples, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin .

La sophrologie peut aider

La sophrologie permet de mettre la personne en état modifié de conscience, juste en se relaxant; l’état modifié de conscience (onde alfa) permet de créer un autre rapport à nous même, mieux relié à nos sensations, notre corps et à nos mécanismes inconscients, dans cet état nous pouvons mieux comprendre nos dysfonctionnements et nous pouvons trouver la voix pour les désinstaller .

La sophrologie agit également sur le stress, l’anxiété et les ruminations.

Ne laissez pas les troubles du sommeil gâcher votre vie .

Témoignage

Après 20 ans d’insomnie, et sur les conseils d’un spécialiste du sommeil du CHU Purpan, j’ai tenté la sophrologie. Myriam Peyroulet m’a immédiatement mis en confiance en m’expliquant comment elle travaillait et comment sa méthode fonctionnait. Très à l’écoute, elle s’adapte visiblement à chacun de ses patients. Après quelques séances, mon état s’est rapidement amélioré. Depuis, je la consulte régulièrement dès que le besoin s’en fait sentir, pour éviter la rechute… Très disponible, elle adapte chaque séance à la problématique du moment. J’ai ainsi retrouvé des nuits confortables sans médicaments. Mon seul regret : ne pas avoir fait cela plus tôt…

Hervé Grauby

Partager

Contact
06 66 55 15 28

Prendre rdv sur

Horaires
Lundi à Vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 13h

2 Cabinets
28, rue Johan Strauss
31400 Toulouse

2, place Saint Prim
31290 Avignonet Lauragais

Siret 483 970 612 00022